DÉFI 2


contexte general

L’entre-deux-guerres s'étend de la fin de la Première Guerre mondiale, avec le traité de Versailles en 1918, au début de la Seconde Guerre mondiale le 1er septembre 1939.

C'est une période de grands changements dans le monde entier, une période de grande prospérité pendant les années folles. Cette période est marquée par la production d'énergie à partir du pétrole, la croissance économique de la classe moyenne dans de nombreuses régions du monde, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et l'expansion des automobiles, de l'éclairage électrique et de la radio, qui font désormais partie de la vie quotidienne.

Après la signature du traité de Versailles, qui a vu la division des empires allemand, austro-hongrois et ottoman, la Yougoslavie et la Société des Nations ont été créées, axées sur la sécurité collective, l'arbitrage des conflits et le désarmement.

Bien que la signature du traité de Versailles ait cherché à établir la paix dans le monde, l'entre-deux-guerres est marqué par de nombreux bouleversements dans le monde, tels que la révolution de novembre 1918 en Allemagne, la révolution hongroise de 1919 et la guerre d'indépendance turque entre 1919 et 1923.

L'Empire russe s'est transformé en URSS, qui a été marquée par une guerre civile russe et l'instauration du communisme dans tout le pays. En conséquence, le reste de l'Europe a formé ce que l'on appelle le "cordon sanitaire" pour empêcher que ce système politique n'atteigne le reste de l'Europe et le monde, empêchant ainsi la désintégration du système capitaliste qui s'était répandu dans le monde entier et avait produit un grand boom économique.

Les années d'essor économique, social, culturel et politique, encadrées pour la plupart par des démocraties libérales, ont laissé place à la Grande Dépression après le krach boursier de 1929 à New York. Cette grande détérioration de l'économie couplée à une crise des démocraties, due à l'imposition du fascisme et de certains régimes autoritaires, a été une autre des causes de la Seconde Guerre mondiale.

Parmi les régimes fascistes et autoritaires les plus importants, citons le fascisme italien, qui a pris forme avec l'arrivée au pouvoir de Mussolini en 1923, et l'Allemagne nazie en 1933. Les autres pays dans lesquels des régimes autoritaires ont été établis sont la Pologne, la Yougoslavie, la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie, la Grèce et les États Baltiques.

Dans le même temps, les classes ouvrières craignent de plus en plus que les mouvements ouvriers, qu'ils soient communistes ou socialistes, ne conduisent à la révolution.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur l'entre-deux-guerres français d'un point de vue politique.

point de vue politique.

D'un point de vue politique, la France a été considérablement affectée par la Grande Guerre. Les conséquences de la guerre ont été visibles dans le développement politique du pays. Pour expliquer le point de vue politique, nous utiliserons l'article de Thibault dans la page web Philisto et le libre de Fayet, A et Fayet, M (2014) de la page 372 à la page 383.

D'un point de vue chronologique, la politique française se divise en plusieurs événements. Entre 1919 et 1924, la droite s'unit, remporte la victoire et la chambre dite « bleu horizon ». En 1920, la gauche se divise au congrès de Tours. Entre 1929 et 1939, en termes de politique étrangère, il était question d'une réconciliation impossible avec l'Allemagne. En 1934, l'extrême droite attaque le Palais Bourbon. Et enfin, entre 1936 et 1938, le front populaire prend le pouvoir.

Au cours de cette période, la France est dans les affres de la Troisième République. Après la fin de la guerre en 1918 et la victoire de la droite aux élections de 1919, la chambre, composée de 44 % d'anciens militaires, prend le nom d’ « bleu horizon», d'après la couleur de leur uniforme militaire. Ce gouvernement a dû faire face à l'un des plus importants mouvements de grève de l'histoire, qui menaçait d'une grève générale. En 1924, la gauche, alliée aux radicaux, bat la droite aux élections. « Les 26 communistes élus votent systématiquement contre le Cartel. Le président radical modéré du Sénat, Gaston Doumergue, devient président de la République. » (Thibault).

Les partis politiques de cette période étaient :

La droite antirévolutionnaire : avec la Ligue d'action française formée en 1905 et Charles Maurras, qui apporte un prestige en tant que penseur. Ce parti proposait une monarchie organisée de manière gérontologique et une nation basée sur la tradition, la religion et la langue.

La droite antiparlementaire, dont les représentants sont favorables à un pouvoir autoritaire, sans aller jusqu'à la dictature.

La droite parlementaire trouve son origine dans les républicains modérés qui n'ont pas rejoint le Bloc de gauche entre 1899 et 1900. Ils étaient partisans de l'État laïque et ne croyaient pas que l'État était la solution aux problèmes sociaux.

Le centre droit est constitué des républicains modérés qui ne veulent pas se joindre aux radicaux et aux socialistes.

Les radicaux s'inscrivent dans la continuité du régime d'avant-guerre et prônent un resserrement de l'exécutif et son intervention dans l'économie.

Les socialistes sont nés après l'armistice et se sont séparés à cause de la révolution bolchevique et de leur adhésion à la Troisième Internationale.

Les communistes sont nés au congrès de tour et ont adhéré à la politique de Moscou, ils ont mené des actions à la fois illégales et légales.

bibliographie.

« Período de entreguerras » Wikipedia URL: https://es.wikipedia.org/wiki/Per%C3%ADodo_de_entreguerras

« Entre-Deux-Guerres » Wikipedia. URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Entre-deux-guerres

Thibault. Philisto (publié en 12/03/2019). « La France de l’entre-deux-guerres (1919-1939) ». URL : https://www.philisto.fr/cours-109-france-de-l-entre-deux-guerres-1919-1939.html

Fayet, A. et Fayet, M. (2014). Le grand livre de l’histoire de France : la chronologie et les faits. La société et la culture. Les hommes et les femmes. (Les grands livres) (French Edition) EYROLLES.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'ÎLE DE SAINT LOUIS

Film La Reine Margot

LA VASE DU SOISSONS.