Film La Reine Margot
RÉSUMÉ
Au début du film, le narrateur donne un bref résumé de la situation sociale et politique de l'époque. Il explique comment les conflits religieux entre protestants et catholiques ont entraîné le pays français dans une série d'affrontements au fil des ans. L'amiral de Coligny gagne la confiance du roi Charles IX. On y voit la fin possible de la France face à la nouvelle religion. Afin de calmer le jeu, Catherine décide de marier sa fille Margot à son cousin, le roi de Navarre, Henri de Bourbon, qui est protestant. Il s'agissait d'une manœuvre politique. Malheureusement, l'amiral de Coligny préparait déjà une guerre contre l'Espagne catholique lorsque cette décision a été prise. En ce chaud mois d'août parisien, les protestants arrivent dans la capitale pour célébrer le grand mariage, mais à cause de leur tenue et de leur attitude, les Parisiens, déjà fatigués de la situation et au bord de la révolte, y voient une provocation. En raison de cette agitation dans le pays, le mariage de Margot, qui était censé être un événement festif, se transformera en un grand massacre dans l'histoire du pays.
Le film commence par le mariage de Margot et d'Henri de Navarre. Au cours de la cérémonie, le frère de Margot la force à accepter Henry comme mari. Au cours de la célébration qui s'ensuit, de nombreuses intrigues ont lieu, tant guerrières que religieuses et même meurtrières. C'est au cours de cet événement que les détails du massacre de la Saint-Barthélemy sont finalisés, ainsi que la tentative de meurtre d'Henry et de Coligny. Coligny, qui voulait la guerre contre la Flandre, avait obtenu le soutien du roi pour sa croisade particulière, malgré l'opposition du reste de ses conseillers, qui préféraient éviter un éventuel conflit avec l'Espagne, beaucoup plus forte en termes d'armes et de guerre.
Après la tentative d'assassinat de Coligny, le massacre de la Saint-Barthélemy est perpétré, qui dure un mois et finnisa avec probablement trente mille morts. Ces deux événements ont été réalisés sur les ordres exprès de la reine Catherine, qui souhaitait éliminer tous les dirigeants protestants de la capitale française. Finalement, Charles IX, frère de Margot, fils de Catherine et roi de France, décide que tous les protestants doivent être tués, et pas seulement les chefs, afin que personne ne puisse lui en vouloir. Au cours du film, nous assistons à d'innombrables tentatives d'assassinat d'Henri de Navarre, la plupart évitées par Margot qui, bien qu'elle ne l'aime pas, tente de le maintenir en vie en tant qu'allié, car elle voit bien qu'elle est méprisée et rejetée par sa famille et les hommes qu'elle aime.
Margot tombe amoureuse d'un protestant, dont elle fait son amant, lui sauvant également la vie à plusieurs reprises. Après le massacre, Henri de Navarre est contraint de se convertir au catholicisme et de renoncer à ses croyances pour sauver sa vie. Malgré sa conversion, il est enfermé avec Margot au Louvre, d'où ils ne sont pas autorisés à sortir. Au même endroit, la reine Catherine tente à nouveau de tuer Henri, cette fois avec un poison mis dans le rouge à lèvres de la maîtresse du Navarrais. À cette occasion, Margot arrive juste à temps pour sauver la vie de son mari et lui éviter de subir le même sort que sa jeune maîtresse, qui a déjà été empoisonnée et meurt peu après l'arrivée de Margot.
Les protestants s'organisent, ils veulent sauver le roi de Navarre et sa femme. Lorsque le jour de l'évasion arrive, tout est prêt, Margot s'échappe par les égouts de Paris et Henri profite d'une chasse, après quoi il est conduit à la Bastille (ou, à défaut, tué) comme l'a ordonné la reine Catherine. Malheureusement, au cours de cette chasse, Charles est attaqué par un sanglier et, bien qu'il soit entouré de ses frères et de leurs serviteurs, aucun d'entre eux ne fait rien ; ses frères veulent son trône. C'est à ce moment-là qu'Henry décide d'annuler son évasion et d'aider son beau-frère à rester en vie. Ce jour-là, Charles trouve en Henri l'allié et l'ami dont il avait besoin, et lui présente Marie Touchet, son amante et la mère de son enfant, qu'il cache de peur que Catherine de Médicis ne décide de les assassiner.
C'est à ce moment, vers la fin du film, que Charles s'affirme et décide d'envoyer son frère, le duc d'Anjou, comme roi en Pologne, où il prend le nom d'Henri Ier, qui deviendra plus tard le roi Henri III de France après la mort de son frère Charles IX. Charles décide également d'envoyer son jeune frère régner en Navarre afin d'empêcher Henri de Navarre de quitter son camp. Le film se termine par la mort accidentelle de Charles des mains de sa mère, qui voulait tuer Henry comme en tant d'autres occasions. L'amant de Margot, qui a été rendu responsable de la mort de Charles, meurt également par décapitation. Enfin Margot, après la déclaration comme roi d'Anjou, s'enfuit en Navarre pour rejoindre son mari et y régner, jusqu'à son retour en France comme reine avec son mari, qui sera appelé Henri IV de France.
QUESTIONS.
- v - Dans cet extrait, quel pays assiégé la
France voulait-elle aider et quelle était la raison de ne pas le faire ?
- v En cas de refus d'attaquer l'armée
espagnole, de quel côté les nobles français prendraient-ils parti en cas de
poursuite de l'attaque ?
- v Dans cet extrait, la raison du mariage de
Margot est donnée, quelle est cette raison ?
- v Selon Coligny, quelle serait la raison
d'une révolte à Paris ?
- v Selon le roi Charles IX, que pensaient les
nobles, le peuple et sa famille de sa relation avec Coligny ? Qu'en pensait-il
?
- v Qu'a-t-on dit du parfumeur de la reine
Catherine ?
- v Lors de la rencontre entre Henri de Bourbon et l'un des amants de Margot, quelle est la raison pour laquelle Henri a honte du mariage ?

Commentaires
Enregistrer un commentaire