L'ÎLE DE SAINT LOUIS



QU'EST-CE QUE L'ÎLE DE SAINT LOUIS? 

L'île Saint-Louis est située dans les limites de la ville de Paris, sur les rives de la Seine. En 1725, elle a été baptisée en l'honneur du roi Louis IX, également appelé Saint Louis, qui a été canonisé par l'Église catholique.

HISTOIRE.

Vers 250 avant J.-C., une colonie celte de Parisii a été fondée sur le site de l'actuelle île Saint-Louis. Ses fondateurs étaient des marins et des commerçants. En 52 après J.-C., avec la conquête de la Gaule par Jules César, l'île Saint-Louis et sa voisine l'île de la Cité sont abandonnées en raison de la création de la ville sur le Mont Sainte-Genevière. Après son dépeuplement, cette île a été utilisée pour le pâturage du bétail et le stockage du bois.

Henri IV, roi de France entre 1589 et 1610, a élaboré un plan d'urbanisme pour l'île Saint-Louis, mais ce projet s'est arrêté après sa mort aux mains de Ravaillac en 1610. Plus tard, avec son fils Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643, l'urbanisme est repris. L'urbanisation de l'île est considérée comme l'un des premiers exemples de planification urbaine au monde. Sa construction s'est développée rapidement, sous le règne des deux rois mentionnés ci-dessus, sous l'influence de l'architecte Louis Le Vau qui a apporté homogénéité et classicisme à la construction.

Au XVIIe siècle, la population de l'île Saint-Louis était principalement composée de personnes très riches, telles que des architectes de grande réputation, des artistes de renom ou des membres de la noblesse. En raison du pouvoir d'achat élevé des habitants de l'île, de grands Hôtels Particuliers ont été construits sur l'île de 1616 à 1660. Au cours des siècles suivants, les nobles qui habitaient l'île l'ont abandonnée. À cette époque, les financiers, les magistrats, les hommes de lettres, les artistes et les marchands de vin sont les principaux résidents de l'île, bien que des personnes de la classe ouvrière y vivent également.

Au XXe siècle, après la Seconde Guerre mondiale, l'île a connu une grande croissance économique, pendant les "trente glorieuses", de 1950 à 1980, en raison de la grande croissance économique, le niveau de vie a également augmenté. Ces deux faits ont rendu à l'île sa splendeur perdue. Selon wikipedia, comme conséquence directe des circonstances susmentionnées, il y a eu une augmentation du prix du mètre carré de logement, surtout si la propriété avait des qualités historiques et artistiques.

En 1991, l'Unesco a déclaré les berges de la Seine à Paris, y compris l'île Saint-Louis et l'île de la Ville, site du Patrimoine Mondial de l'Humanité.

BIBLIOGRAPHIE.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Film La Reine Margot

LA VASE DU SOISSONS.