LA VASE DU SOISSONS.
L'histoire du vase de Soissons est, selon wikipedia, l'une des plus célèbres histoires françaises, à tel point que sous la Troisième République, les manuels scolaires catholiques et laïques la racontaient.
L'HISTOIRE DU VASE DE SOISSONS SELON GRÉGOIRE DE TOURS.
Selon wikipedia, cette anecdote est racontée dans le livre II de l'histoire des Francs. Grégoire de Tours a daté cette anecdote au moment de la guerre entre Clovis Ier et Syagrius. Cette guerre a eu lieu à Soissons, la capitale des Gaules, vers l'année 486. « En ce temps-là [écrit Grégoire], beaucoup d’églises furent pillées par l’armée de Clovis parce qu’il était encore enfoncé dans les erreurs du fanatisme ».
Au cours de l'histoire, il est raconté que l'évêque de Reims demande au roi Clovis de récupérer le vase Soisson, un vase liturgique d'une taille et d'une beauté extraordinaires, car il s'agissait d'une relique très prisée, tant pour lui que pour l'église. C'est à ce moment-là que la tragédie a frappé. L'évêque a été convoqué à Soissons pour récupérer le vase. Pendant que l'évêque arrive à Soissons, où Clovis avait alors installé sa capitale, l'armée franque observe le butin acquis lors de sa conquête. Lorsque le roi a demandé à ses soldats de récupérer le vase, il n'a reçu que de bonnes paroles de leur part. Mais, l'un des soldats, envieux, impulsif et rendu fou par les richesses obtenues, s'opposa à la demande du roi. À ce moment-là et à la remarquable confusion et surprise de toutes les personnes présentes, le soldat a frappé le vase avec sa hache, affirmant que Clovis ne méritait pas de recevoir le vase.
À la fin de l'année, Clovis réunit à nouveau l'armée, cette fois au Champ de Mars. En passant en revue les soldats présents, il a remarqué que le soldat qui l'avait confronté au sujet du vase était présent. Se rendant compte que les armes du jeune homme n'étaient pas satisfaisantes, il les a enlevées et les a jetées au sol. C'est à ce moment-là, alors que le soldat se baissait pour les ramasser sur le sol, que le roi, pour se venger de ce que le jeune homme avait fait avec le vase de Soisson, le frappa sur la tête en lui disant que ce qu'il avait fait avec le vase était ce qu'il méritait de souffrir.
BIBLIOGRAPHIE.
« Le Vase de Soissons ». (2021, mai 6) Wikipédia, L'encyclopédie libre. Page consultée le 28 octobre 2021, 20 : 00. URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vase_de_Soissons
Commentaires
Enregistrer un commentaire