JEANNE D'ARC - UNE FEMME EN AVANCE SUR SON TEMPS.

 
 

CONTEXTE HISTORIQUE. 

Jeanne d'Arc, également connue sous le nom de Pucelle d'Orléans, est née dans une famille de paysans aisés. Sainte et héroïne de la France, elle est née en janvier 1412 à Domrémy. Elle meurt à l'âge de 19 ans, le 30 mai 1431, brûlée sur le bûcher, accusée d'hérésie par l'Inquisition de Rouen. Elle a vécu pendant la période de la guerre de Cent Ans, durant laquelle le Royaume-Uni et la France se disputaient la royauté du pays français. 

La rivalité entre la France et l'Angleterre a commencé après la bataille d'Hastings en 1066, où Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, s'est emparé du trône d'Angleterre. Dès lors, les monarques anglais contrôleront d'importants duchés en France. Les origines de ce conflit sont de nature féodale puisqu'il s'agit de savoir qui contrôle les terres des monarques anglais sur le sol français depuis l'accession au trône d'Henri II Plantagenêt.  

Cette guerre n'a pas été continue, et pendant 116 ans de nombreuses batailles ont eu lieu entre les deux pays. Pendant les dernières années de la guerre de Cent Ans, les batailles s'intensifient. L'héritier du trône, Charles VII, et Henri VI d'Angleterre s'affrontent. 

La guerre de Cent Ans s'est terminée en 1453, 116 ans après son déclenchement, par la victoire de l'armée française. 

SAINTE ET HÉROÏNE 

À l'âge de 13 ans, alors que son pays est assiégé par la guerre, Jeanne affirme avoir vu saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite. Ces visions ont changé son destin. On pense qu'elles lui ont ordonné de mener une vie "prudente et pieuse". Des années plus tard, Dieu lui a confié une autre mission, celle d'aider la France à reconquérir le trône. 

Vers 1428, Jeanne d'Arc se rend à Vaucouleurs, où stationnent les troupes de Charles VII. La jeune guerrière a demandé à rejoindre leurs rangs, mais a été refusée. Mois après leur refus, les Anglais en profitèrent et Jeanne, qui était toujours déterminée à combattre à la tête de l'armée française, demanda à nouveau à la rejoindre. La position française s'affaiblit et Charles VII doit accepter. 

29 avril 1429, Jeanne, sous les ordres de Dieu, prend la tête d'une armée de plus de cinq mil hommes que lui confie l'héritier français dans l'espoir de gagner la bataille d'Orléans. Ainsi, Charles VII peut être symboliquement couronné roi de France à Reims.  

Grâce à la victoire menée par Jeanne d'Arc, la France commence à prendre l'avantage sur l'Angleterre. Peu à peu, elle regagne des territoires jusqu'à ce qu'elle reconquière finalement la France, bien que la jeune fille ne doive pas voir cela. 

CONDAMNÉE POUR HÉRÉSIE 

Après la victoire d'orléans, Jeanne a cessé d'entendre des voix, ce qui ne l'a pas empêchée de livrer deux autres batailles, celle de paris et celle de Compiègne. Après avoir terminé cette dernière, Jeanne a décidé de rentrer chez elle, mais son retour a été écourté le jour de l'inauguration de la ville. À cette date, Jeanne a été capturée par le duc de Bourgogne, qui a ensuite décidé de la vendre à l'armée anglaise.  

Après sa vente, elle est transférée à Rouen et jugée par un tribunal ecclésiastique, qui aurait été mis en place pour discréditer Charles VII. Lors du procès, Joan a déclaré que les voix venaient des saints et du Dieu même auquel la cour professait sa foi. Malgré ses déclarations, lors d'un procès qui a duré trois mois, les juges ont affirmé que l'origine des voix était le diable et ont accusé la jeune femme d'hérésie et de sorcellerie.  

 Le 30 mai 1431, âgée d'environ 19 ans, Jeanne d'Arc est brûlée vive sur le bûcher de la place de Rouen. Afin d'éviter la création de reliques à partir de ses restes brûlés, le cadavre de la jeune martyre fut à nouveau brûlé et ses cendres jetées dans la Seine. 

Jeanne d'Arc a été béatifiée et canonisée en 1920. Pour la France, la jeune femme fougueuse est l'une des neuf saints patrons secondaires du pays. 

 

BIBLIOGRAPHIE.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'ÎLE DE SAINT LOUIS

Film La Reine Margot

LA VASE DU SOISSONS.